SPA :du 10 au 20 août 2017
Le Squat
Comédie de Jean-Marie Chevret
Jean-Marie Chevret est né en Touraine. Après avoir suivi les cours du Conservatoire de Tours, il travaille avec André Cellier au Théâtre de Tours puis suit les Cours Simon à Paris pendant deux ans. Il devient ensuite directeur de croisière sur le Mermoz, qui propose des croisières théâtrales. Durant un an, il est chroniqueur dans l’émission de Christian Morin. Ils sont fous chez Morin sur RMC et sur Europe 1 avec Chantal Gallia dans l’émission Champagne Gallia. C’est alors qu’il rencontre les Vamps et débute une collaboration sur leurs spectacles : Chaud les Vamps, Lâcher de Vamps, Ah ben les revoilà (2003). Il écrit pour le théâtre : Vous êtes libre (one woman show de Dominique de Lacoste, 1999), Le Squat (qui est nominé aux Molières en 2000, reçoit le prix de la Solidarité culturelle et artistique des Nations Unies et fait l'objet d'une adaptation cinématographique aux éditions L’avant-scène théâtre), Les Amazones (au Théâtre Rive Gauche en 2002), Faux Départ (au Théâtre Rive Gauche en 2004). Avec Copier/coller il jouera, pour la première fois, dans une de ses pièces (au Théâtre Michel en 2004). Il a écrit pour le cinéma avec Laurent Firode, Quartier VIP (2004).
Synopsis
De nos jours, dans le 16ème arrondissement de Paris, un appartement bourgeois est squatté depuis peu par un jeune couple marginal, Samir et Natacha. Personne ne s’est aperçu de leur présence dans l’appartement inoccupé puisqu’ils vivent dans la chambre de bonne, grâce à la complicité de Manuel, fils de la concierge Theresa Da Silva. Ils se croient tranquilles mais, les sœurs Figeac - Jeanne et Maryvonne débarquent sans crier gare et les découvrent.
Objectifs: Comme chaque année la troupe se lance un défi, elle vous propose une comédie hilarante dont le sujet est d’actualité en touchant au phénomène Squat .
Sur un fond sociétal de l’acceptation de l’autre, elle aborde les préjugés, les idées toutes faites sur l’étranger, celui qui dérange, qui n’est pas comme nous. Cette comédie nous invite à rire de nos comportements, à se remettre en question et à prendre conscience des difficultés d’être l’autre.